2 sites de production : sur le littoral côte d'opale et sur le bassin minier
Un lieu de production, d'insertion et de découvertes
Le jardin de Cocagne de Vieille-Église dans le Pas-de-Calais est porté par l’association Les Anges Gardins. Il se situe sur une ancienne ferme agricole avec 15 hectares attenants, investie par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq en 2012 dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial. En 2013, l’Ecopôle alimentaire de la Région d’Audruicq est créé. En 2016, il est labellisé Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE).
Ici se conjuguent production bio et chantier d’insertion. Onze hectares sont exploités sous le label Agriculture Biologique (AB) dont une partie sous serres. Les salariés en contrat d’insertion cultivent, conditionnent et livrent ces fruits et légumes de saison en circuits courts : soit directement sur place ou par le système de paniers hebdomadaires de Terres d’Opale et de Gohelle, livrés à travers un réseau d’une cinquantaine de points relais régionaux (littoral Côte d’Opale, Audomarois, Lille Bassin minier...).
Ces fruits et légumes bio prennent aussi le chemin de l’atelier de transformation et du restaurant La Table de Cocagne, tous deux sur place. Confitures, soupes, tartinables, coulis... sont cuisinés pour être dégustés au restaurant ou lors d’une prestation de traiteur... Là aussi les salariés en insertion sont en totale immersion professionnelle et apprennent un métier valorisant.
En complément, un second site s'est développé depuis 2016 dans le Bassin minier pour des produits sensibles et ultra frais (fraises, salades, aromatiques...). Sous le nom d'Archipel nourricier, ce site est constitué d'une dizaine de terrains urbains, confiés par des communes et des bailleurs sociaux.
En parallèle de sa production, l'association Les Anges Gardins y mène des actions sociales et citoyennes, favorisant l'engagement et l'émancipation autour du bien vivre alimentaire.
Les 2 sites (littoral côte d'Opale et Bassin minier) sont ouverts aux groupes dans le cadre de visites apprenantes.
Un lieu d'échanges
Fondamentalement engagé en faveur du bien vivre alimentaire et de l’émancipation par le travail, ce lieu a à cœur de générer de nombreuses activités ouvertes à tous : ateliers cuisine, éducation alimentaire pour prôner la diversité, chantiers coopératifs où chacun prête main forte pour préparer un terrain, désherber le jardin pédagogique ou encore construire des bacs de culture, accueil de scolaires, d’étudiants, de stagiaires,
d’apprentis, visites apprenantes, dîners aux lampions...
Cette ouverture se retrouve dans le concept même de Terres d’Opale et de Gohelle qui regroupe un collectif d’une dizaine de producteurs locaux et bio, tous mobilisés pour des légumes de saison en circuits courts et solidaires.
Une grande équipe
Sur les 2 sites : plus de 22 permanents et environ 70 personnes en contrats aidés (CDDI)
L'un des sites fruitiers sur le Bassin minier
Soupe à l'oignon au labo de transformation